Chanteuse, instrumentiste, interprète et compositrice, principalement influencée par le jazz et les musiques du monde, Lou Rivaille s’est faite une place dans le jazz vocal et instrumental d’aujourd’hui à travers ses multiples facettes de vocaliste et ses créations. Considérant sa voix comme un instrument à part entière, elle manie et adapte sa technique vocale au service du timbre et de l’identité artistique de ses projets, et se nourrie beaucoup de ses rencontres. Passionnée par l’échange, la découverte de styles et de nouvelles pratiques, sa voix se fond autant dans le swing, la pop, l’improvisation, la chanson mais aussi les musiques traditionnelles comme le son cubain ou les chants balkans.
C’est en 2021, qu’elle créa son quintet ElliAViR, autour de son propre univers en tant que vocaliste instrumentaliste et compositrice. Elle s’entoure alors d’une équipe talentueuse avec Rémi Flambard, Cyril Billot, Maxime Mary et Christophe Waldner. S’ensuit un début de parcours remarqué par la victoire du tremplin national ReZZo 2022 (Jazz à Vienne) ainsi que l’obtention un mois plus tard du prix public et 2e prix jury du festival Crest Jazz.
Lou Rivaille écrit, arrange, interprète et enregistre alors son tout 1er album REWIND (signé par Kyudo Records) au studio parisien Question de Son avec ses musiciens. L’album sort en novembre 2023 et se produit sur de très belles scènes comme le théâtre antique de Vienne, la scène des remparts de Vannes Echo Jazz ou bien le studio de l’Ermitage, release produite par Jazz Magazine en février 2024.
Passionnée par la musique sur image, elle compose également pour un court métrage et du spectacle vivant. Lou pose parfois sa voix en doublage mais surtout en studio, pour plusieurs artistes comme David Bressat, Elie Martin Charrière, MB Quatre, EMJI (composition et studio).
Tout au long de son parcours, l’improvisation vocale est un langage primordial qu’elle nourrit grâce à sa technique vocale et son oreille en constante exploration au fil de ses expériences.
Originaire du Morbihan, Lou gagne son 1er tremplin à 16 ans et enregistre son 1er EP de trois titres. Elle étudie la guitare et intègre des chœurs amateurs de ses 11 à 18 ans ainsi que son tout 1er atelier de jazz à 17 ans. C’est par passion qu’elle apprend par elle même à s’accompagner et surtout grâce à l’option musique de son lycée, grâce à qui la musique lui semble être une évidence pour son avenir. A cette période, ses inspirations tournent autour de Lhasa De Sela, Alela Diane, Bjork, Paris Combo, Giora Feidman, Pink Martini, Luz Casal…
De ses 18 à 22 ans, Lou part étudier à Chambéry la gestion culturelle à l’université de Savoie tout en suivant le cursus chant musiques actuelles au conservatoire régional de Chambéry.
Elle se produit longtemps en projet solo voix accompagnée de sa guitare et de sa pédale loop. Lou découvre à Chambéry le jazz et ses jam puis intègre petit à petit le réseau via des projets de trio, quintet…
Elle s’installe ensuite à Lyon en 2015 pour rejoindre le cursus de chant jazz à l’ENM jusqu’au DEM en 2019. C’est ici qu’elle intègre le réseau Jazz Rhône Alpes et qu’elle y contribue jusqu’à aujourd’hui.
En 2017, elle découvre la musique cubaine en classe de salsa dirigée par Isel Rasua, puis intègre le groupe Guaracha Sabrosa. Cette expérience latine lui fait connaitre de nouvelles techniques ainsi que l’envie de développer son chant à travers les musiques du monde, traditionnelles. Elle découvre d’ailleurs en 2023 le chant balkan, plus particulièrement les orchestres traditionnels en accompagnant sur quelques morceaux le projet MB Quatre, sur l’album « Allumette ».
————–
Lou intègre en 2023/2024 le projet WIZZ (Women In Jazz) créé et dirigé par Anne Pacéo en compagnie de neuf autres artistes musiciennes avec deux concerts à la clé à Sceaux en Jazz et Jazz sous les Pommiers.
————–
Passionnée par la technique vocale, Lou Rivaille enseigne également le chant en tant que coach vocale à l’école de Vénissieux (depuis 2020) ainsi que dans le cadre de master classes auprès des festivals ou des conservatoires. La transmission est un moyen pour elle de se renouveler constamment et permet de transmettre les outils qu’elle considère comme indispensable pour épanouir sa voix, son corps et son identité artistique. concerts à Sceaux en Jazz et Jazz sous les Pommiers.
